SOBRIETE

1- Gestion énergétique participative G.E.P.

 

La Gestion Énergétique est le fruit d’une réflexion de plus d’un an sur la consommation d’un bâtiment d’hôtellerie / restauration, afin de gérer au mieux les dépenses énergétiques, réduire les couts, et l’accompagner dans un développement durable. L’objectif premier est la disparition des gaspillages, représentant statistiquement plus de 10% de la facture.

 

(voir les résultats avec le bâtiment des Ruinettes dans « référence » ).

 

Le déroulement de la G.E.P. se fait en cinq temps :

  1. Un rendez-vous gratuit avec notre formateur G.E.P, afin de prendre connaissance de votre motivation, votre établissement et ces problématiques.
  2. La réalisation d’un diagnostic « fonctionnement et équipement », afin d’établir la liste des points forts et points faibles de votre établissement, et d’évaluer son potentiel d’économie.
  3. Développement d’une stratégie : outil(s) adapté(s) à vos besoins, signalétique de sensibilisation, dossier d’analyse et de suivi.
  4. Un impact pour le lancement : une journée de sensibilisation dans votre établissement avec une session de formation de votre personnel.
  5. Débriefing et rapport de fin de session (saison ou année), afin de tirer ensemble les conclusions de cette action, via l’évolution de vos factures et autres indicateurs.

Le plan d’action est à conserver pour les années à suivre, cette base de travail vous servira tout au long de l’exploitation de votre établissement. Mettre en place un suivi régulier de ces actions est fortement conseillés (une fois par an / par saison) , car c’est dans la durée que la gestion énergétique participative prend tout son sens (actions d’ajustements, maintien de la sensibilisation du personnel, développement « à petit pas »  d’un management durable,…).

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information, contact@yourenergy.ch

 

 

2- Suivi des consommations et des factures.

 

Le suivi des consommations peut être plus ou moins poussé, selon votre souhait. Nous pouvons établir un dossier « light » à l’aide de vos factures, ou nous pouvons vous proposer une installation technique afin de suivre vos consommations en direct. Cette deuxième solution a le gros avantage de nous permettre de bien comprendre le fonctionnement de votre structure. Nous pourrons ainsi fournir la réponse la plus adaptée et atteindre de meilleurs résultats.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information, contact@yourenergy.ch

 

 

3- Conseil pour une labellisation

« Développement à venir »

 

C’est une des démarche dans la continuité de la Gestion Énergétique Participative, pour vous aider à mettre en place la meilleure politique de développement durable. Il existe de nombreux labels répondant à divers besoins, nous seront prochainement apte à vous fournir les explications et les conseils les plus justes sur ce sujet.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information, contact@yourenergy.ch

 

 

4- Formations / séminaires professionnels

« Développement à venir »

 

Face à une demande croissante de formation et d’information sur le développement durable dans divers corps de métiers, il est possible que Energy Management propose prochainement des formations / séminaires sur cette thématique.

 

  1. Organiser des rencontres avec d’autres professionnels de votre corps de métier, afin d’échanger ensembles aux divers aspects durable de la profession.
  2. Illustrer le concept « développement durable », les idées, les avis, par des exemples concrets : présentation de projets, visites techniques,…
  3. Mettre en place une réflexion sur cet axe principal : « dans votre profession, comment allier les trois aspects du développement durable : Économie, Social, et Environnement. »
  4. Proposer des outils, des solutions pour mettre en place une stratégie de management durable.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information, contact@yourenergy.ch

 

5- Votre étiquette énergétique

« Développement à venir »

 

Certificat Energétique Cantonal des Bâtiments : www.cecb.ch

Exemple d’un autre type d’étiquette énergétique : www.display-campaign.org